Brèves N°97 - 1913 : PTT-Indirectes-Douanes : première bataille commune sur les traitements

Publié le mercredi 22 février 2023 à 19h48

Mars 1913 : Les députés votent un projet de relèvement des traitements des personnels des PTT, des Douanes et des Contributions indirectes, prenant effet au 1er janvier 1913. Mais c’est sans compter sur la deuxième chambre
du Parlement, le Sénat, qui repousse la première échéance au 1er juin 1913.
D’où colère puis meeting le 5 mars 1913, à l’appel des associations et syndicats des PTT, des Douanes et des Indirectes, une première et un succès, car plusieurs milliers de personnes sont présentes. On sort dans la rue et un cortège se forme : on chante « l’Internationale », le chant des lendemains de la Commune.
La « navette», l’examen successif par la Chambre des députés et le Sénat, provoque l’adoption et le rejet du projet... cinq fois de suite ! Mais finalement, le Sénat doit aussi accepter que la première tranche de l’augmentation des traitements soit fixée au 1er janvier 1913.
Première victoire historique d’une lutte commune de ces trois secteurs de la Fonction publique.
Autre victoire tout aussi importante : le 4 novembre, un décret assimile le traitement des fonctionnaires des Contributions indirectes à ceux du personnel des PTT pour des emplois comparables.
Et pourtant nous sommes à quelques mois du début de la première guerre mondiale et la majorité des ouvriers, des salariés et des fonctionnaires se tient à l’écart de l’action revendicative et révolutionnaire.