Brèves N°95 - 1972 : L’élargissement du Marché Commun

Publié le vendredi 26 août 2022 à 19h03

Le 16 mars, lors d’une conférence de presse, le président de la République Georges Pompidou annonce la tenue d’un référendum le 23 avril. Il porte sur l’élargissement de l’Europe des Six* à la Grande-Bretagne, au Danemark,
à l’Irlande et à la Norvège. Confronté à la montée des luttes sociales, à des difficultés pour faire avaliser plus largement sa politique, le chef de l’Etat tente de biaiser pour sauver son régime.
Dans un article de presse, le 13 avril 1972, Georges Séguy, secrétaire général de la CGT, déclare : « Ce référendum constitue une manœuvre destinée à faire plébisciter la politique antisociale du gouvernement à l’échelle nationale et dans son expression européenne.
Il ne saurait donc être question pour nous de dire NON à Pompidou et OUI à l’Europe. Il serait aberrant que nous cautionnions des entreprises qui visent à prolonger le règne du capitalisme en Europe. Cependant, comme vous
le constatez, la CE [Commission Exécutive du 12 avril 1972] s’en est tenue à donner son avis aux travailleurs. Il n’y a pas, dans cette résolution de consigne de vote. La CGT n’a pas à en donner ».
Quelques jours plus tôt, G. Frischmann, secrétaire général de la fédération CGT des PTT, avait rappelé que : « la CGT, organisation syndicale de masse, ne donne jamais de consignes impératives de vote qui mettraient en cause
l’appartenance de tel ou tel adhérent. Mais la CGT est aussi une organisation de classe et a donc le devoir de conseiller aux travailleurs de se déterminer au mieux de leurs intérêts ».
Il ajoute : « la CGT souhaite ardemment que les travailleurs mettent en échec cette opération réactionnaire en réaffirmant leur opposition la plus résolue à ce pouvoir, à cette politique tout entière dirigée contre eux ».
Le pouvoir sort affaibli de la consultation, car seulement un électeur sur deux y participe et si le OUI l’emporte, il ne représente que 32 % des inscrits.

  • Allemagne, Belgique, Italie, France, Luxembourg et Pays Bas.