Loi Quilès/Rocard : 30 ans après

Capture3

Bientôt à lire, un supplément au N°88 du Relais, il y a 30 ans la loi Quilès-Rocard.

30 ans après, Pourquoi ce numéro spécial ? 

 

Il y a 30 ans, de 1988 à 1990, dans les PTT, une bataille a eu lieu dont l'enjeu était le devenir de l'un des plus anciens Services Publics de notre pays.  Elle a marqué et marquera profondément l'histoire des luttes et de l'affrontement capital/ travail dans notre pays. 

L’historique du processus pour que le capital arrive à ses fins, décrit par Maurice Desseigne, nous en rappelle les moments forts en page 3. 

Mais pourquoi ce numéro spécial trente ans après ?

30 ans après, c’est le recul nécessaire pour commencer à travailler historiquement un fait précis, c'est à dire ne pas rester sur le témoignage ou le récit global.

30 ans après, ça permet, pour la première fois, à deux secrétaires généraux, acteurs directs[1] et en première ligne de cette dure bataille contre la loi Rocard Quilès, de s’exprimer non pas en tant que témoins mais en tant qu'historiens.

Ils livrent leur analyse dans un registre différent mais complémentaire. Maryse Dumas revient avec précision et pédagogie sur les choix stratégiques et les débats qu'ils ont suscités, l'évolution du rapport de force à chaque moment clé de la bataille en page 6.

Alain Gautheron aborde un sujet qu'il connaît bien, la communication de la Fédération, il la décortique face à celle de Quilès, en fait un outil de combat en page 16.

En filigrane, dans ces deux contributions, le rôle de l’organisation apparaît comme étant celui qui fait vivre le débat dans les structures syndicales, parmi les syndiqués et le personnel, c'est à dire la démocratie syndicale et ouvrière, et le renforcement de l'outil indispensable pour les luttes : La Fédération.

Enfin, le secrétaire général actuel Christian Mathorel, qui a vécu la bataille comme jeune agent des lignes. Il répond à une interview en page 20, sur son vécu de cette séquence, et nous donne sa vision face aux réalités et enjeux d’aujourd’hui et de demain.

A la lumière de ce que nous connaissons maintenant de l'évolution et de la situation du secteur des activités postales et de télécommunications, les contributions permettent, en particulier pour les actrices et acteurs d'aujourd'hui, d’avoir un regard sur la façon dont les enjeux ont été formalisés à l'époque. Elles mettent aussi en évidence que l'argumentation, les propositions et les motivations de la Fédération pour combattre la loi Quilès se vérifient complètement 30 ans après : démembrement, privatisation, précarisation des emplois, suppression de garanties statutaires et sociales, etc.

Ce Relais spécial, bien que traitant du passé, se veut par son contenu un outil pour la réflexion, tourné vers le présent et l'avenir.

Il chasse toutes idées de fatalisme et souhaite aider à faire grandir un syndicalisme de classe, revendicatif, démocratique, rassembleur, ouvert à des pratiques adaptées à la situation et au rapport de force réel du moment, là où se construit l’avenir jour après jour.

Pour cela, il ne s'agit pas de se figer sur le passé, mais d’essayer de relater les espérances de celles et ceux qui l'ont construit par leurs luttes, car elles sont les nôtres.

 

Serge Lottier, Patrick Bourgeois.



[1] Pendant la bataille Maryse Dumas était Secrétaire générale de la Fédération, Serge Lottier était Secrétaire général adjoint, chargé de l’organisation et Alain Gautheron Secrétaire fédéral chargé de la communication et Secrétaire général de l’Union Fédérale des Cadres.

Ont également participé à la réalisation de ce numéro et aussi acteurs de cette bataille : Michelle Boulesteix (Commission des Inspecteurs), Patrick Bourgeois (Secrétaire départemental du syndicat de la Sarthe), Maurice Desseigne (Responsable de la Commission des Cadres Supérieurs).

Numéro réalisé grâce à la participation active de Benoit Delfolie, archiviste de la Fédération.

 

Posté par JeamS à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2020

Dossier à lire dans le Relais N°88

Un petit aperçu du dossier que vous pourrez lire dans le numéro 88 du Relais. Extrait du dossier pages 6 à 11   ANNEES 20 ET SCISSIONS DANS LA CGT     En décembre 1920, la gauche française vit un événement fondamental de son histoire, à travers la scission de la SFIO[1] lors de son 18ème congrès. Elle sera suivie dans le temps de la scission au sein de la CGT en 1921 et de la création de la CGTU. Ces deux événements quasi simultanés et aux enjeux voisins ouvrent, au niveau syndical, une longue période de... [Lire la suite]
Posté par JeamS à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 2020

L'activité IHS CGT FAPT et Le Relais sans arrêt !

Le Relais N°86
Posté par JeamS à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 août 2019

75e anniversaire de la Libération de Paris à La Poste

Une courte cérémonie à eu lieu vendredi 23 aout 2019 au siège national de LaPoste, rue du colonel avia à Paris pour commémorer l'insurection parisienne qui mettait fin en aout 1944 à 4 ans d'occupation nazi. Dans son intervention Le Directeur Général adjoint de La Poste à valorisé le role de tous les postiers parisiens qui ont participé à ces évènements, avec notament la libération du ministère avenue de Ségur et de la Recette Principale rue du Louvre. Beaucoup d'entre eux ont aussi participé à l'ensemble des combats et à la... [Lire la suite]
Posté par michega à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07 mai 2019

74e commémoration du 8 mai 1945 à La Poste

Une cérémonie à eu lieu le  7 mai 12019 à la Direction Générale de La Poste pour commémorer le jour de la victoire sur le nazisme, le 8 mai 1945 et rendre hommage aux combatants et aux postiers qui yont participés. La Fédération CGT Fapt était présente et à déposée une gerbe ainsi que Libération Nationale PTT. L'Ihs Cgt Fapt était aussi présente ainsi que les syndicat CFDT, FO, CFTC, CGC qui ont déposé une gerbe ainsi que le Président du CA de La Poste et les association d'anciens combatants.  Les postiers et... [Lire la suite]
Posté par michega à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mars 2019

3e Salon du livre d'histoire sociale: lire, penser, agir!

  Le troisième salon CGT du livre d'histoire sociale aura lieu les 3 et 4 avril 2019 au siège de la CGT, dans le patio Georges Séguy à Montreuil.   Cette initiative est un moment fort de l'activité de l’ IHS qui a pour objectif de promouvoir, par la lecture, la connaissance de I 'histoire sociale nationale et internationale.   Le salon est réservé aux Instituts et aux éditeurs.     L’IHS Cgt Fapt participe à cette initiative et y tiendra un stand avec ses publications notamment : la... [Lire la suite]
Posté par michega à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 mars 2019

8 mars Journée internationale de luttes pour le droit des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale de luttes pour le droit des femmes. Cela n'est pas tombé du ciel ni construit en un seul jour. Quelques dates : 1910 - Le Principe est décidé par la IIe Internationale Socialiste sur proposition de la militante allemande Clara Zetkin d « Une journée universelle, féminine, de lutte pour les droits de la femme, et pour la paix » sans qu’une date soit avancée. 1911  - Le 19 mars, un 1er rendez-vous a lieu en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suisse. 1914  - Le... [Lire la suite]
Posté par michega à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 janvier 2019

2019

Meilleurs Voeux et Bonne année 2019 L'Institut d'Histoire Sociale vous souhaite une année Historique et Sociale de grande ampleur!
Posté par michega à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2018

Le retour de la Sociale

Le Temps des Révolutions celle de 1848. Conférence de Serge Lottier – Montreuil 20 mars 2018   « Qu’est ce qu’une révolution ? C’est la rupture née d’un moment violent d’expression de la souveraineté populaire ». C’est comme le disait Lénine « seulement lorsque ceux d’en bas ne veulent plus et que ceux d’en haut ne peuvent plus continuer à vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher ». A travers les siècles, ce chemin fut plus souvent tortueux que rectiligne. Des reculades, temporaires... [Lire la suite]
Posté par michega à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 octobre 2018

Vue de l'expo de l'IHS à Reims

 
Posté par michega à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]