Le Dossier du Relais N°95 (Extrait): Syndicalisme et Service public dans les PTT : une histoire étroitement liée
Le chantier Syndicalisme et Service Public, initié par l’Institut National d’Histoire Sociale CGT réunit autour de ce dernier, tous les Instituts CGT d’Histoire Sociale, qu’ils soient fédéraux ou territoriaux, souhaitant contribuer. C’est le cas de l’IHS CGT FAPT. Le Relais s’est déjà fait l’écho des travaux réalisés dans ses précédentes publications.
Le présent dossier précise les grandes lignes de l’intervention de notre IHS, lors des journées nationales d’étude d’octobre 2021, et constitue une actualisation des nombreux articles publiés, notamment « Quelques repères historiques » n° 30 et « Les racines du service public » n° 53 du Relais, écrits par Serge Lottier.
Issu d’un travail collectif, il se concentre sur quelques aspects du long processus de luttes dans lesquelles le personnel des PTT et la CGT se sont investis pour s’opposer à la privatisation et faire prévaloir leurs revendications.
La période survolée va du début du 19e siècle au début des années 2000.
Le service public des PTT : un bien collectif ancré dans l’histoire nationale
Pour illustrer, citons quelques dates marquantes : le réseau télégraphe optique de Chappe en 1792, la distribution quotidienne du courrier au 1er janvier 1831 dans chaque commune du territoire, la mise en place d’un réseau d’ambulants postaux ferroviaires autour de 1848, la création de la taxe postale uniforme en 1849, l’arrivée du télégraphe électrique et du téléphone en 1879, puis celle des mandats et chèques postaux en 1918...
Lire l'intégralité du dossier dans le numéro 95 du Relais.
Le Dossier du Relais N°94 (Extrait): Au cœur de la bataille des Retraites, LE SERVICE ACTIF
A l’heure où le Président de la République annonce son intention de reculer l’âge du départ en retraite à 65 ans, il peut être utile de rappeler quelques-uns des grands moments qui ont marqué notre histoire sociale et plus particulièrement, dans le secteur des activités postales et de télécommunications, les actions opiniâtres du personnel, de catégories et de services, afin de faire valoir leur droit à un départ en retraite avancé ou anticipé justifié par des sujétions particulières.
Cela portait un nom : le service actif. Et s’inscrivait dans le régime de retraite des fonctionnaires, le Code des Pensions Civiles et Militaires.
Quelques repères dans l’histoire de nos retraites
C’est seulement sous la Révolution que la pension des fonctionnaires est reconnue comme un droit, avec la loi du 22 août 1790, stipulant que : « l’État doit récompenser les services rendus au corps social quand leur importance et leur durée méritent ce témoignage de reconnaissance ». Cette récompense est due « à tout citoyen qui a servi, défendu, illustré, éclairé sa patrie ou qui a donné un grand exemple de dévouement à la chose publique ».
Lire l'intégralité du dossier dans le numéro 94 du Relais.
Le Relais N°95 Sommaire
Brèves : Page 2
Billet : Une pandémie peut en cacher une autre Page 3
Portrait : Alexis Gensoul, un précurseur 100 ans avant la reconnaissance du syndicalisme et l’invention du Service Public ! Seconde partie Pages 4-5
Dossier : Syndicalisme et Service public dans les PTT : une histoire étroitement liée Pages 6 à 11
Repères :
- La dérèglementation des Télécoms : repères chronologiques Pages 12-13
- Des activités sociales des PTT aux prestations d’entreprises Pages 14-15
- Interview de Gilbert Garrel, Président de l’IHS CGT Pages 16-17
- Bernard Dupin intervient au Conseil national de la Fédération au nom de l’IHS Pages 18-19
Vie de l’Ihs : • Son Assemblée générale et l’IHS CGT Fapt dans les congrès départementaux Pages 20-21
• L’IHS CGT a marqué ses 40 ans et a organisé les Journées d’Etude 2022 des Instituts, l’Institut CGT FAPT y a participé Pages 22-23
Culture : Lire Page 24
Le Dossier du Relais N°93 (Extrait): 18 mars 1962 - Les accords d’Evian
