DossierN95Le chantier Syndicalisme et Service Public, initié par l’Institut National d’Histoire Sociale CGT réunit autour de ce dernier, tous les Instituts CGT d’Histoire Sociale, qu’ils soient fédéraux ou territoriaux, souhaitant contribuer. C’est le cas de l’IHS CGT FAPT. Le Relais s’est déjà fait l’écho des travaux réalisés dans ses précédentes publications.
Le présent dossier précise les grandes lignes de l’intervention de notre IHS, lors des journées nationales d’étude d’octobre 2021, et constitue une  actualisation des nombreux articles publiés, notamment « Quelques repères historiques » n° 30 et « Les racines du service public » n° 53 du Relais, écrits par Serge Lottier.
Issu d’un travail collectif, il se concentre sur quelques aspects du long processus de luttes dans lesquelles le personnel des PTT et la CGT se sont investis pour s’opposer à la privatisation et faire prévaloir leurs revendications.

La période survolée va du début du 19e siècle au début des années 2000.

Le service public des PTT : un bien collectif ancré dans l’histoire nationale
Pour illustrer, citons quelques dates marquantes : le réseau télégraphe optique de Chappe en 1792, la distribution quotidienne du courrier au 1er janvier 1831 dans chaque commune du territoire, la mise en place d’un réseau d’ambulants postaux ferroviaires autour de 1848, la création de la taxe postale uniforme en 1849, l’arrivée du télégraphe électrique et du téléphone en 1879, puis celle des mandats et chèques postaux en 1918...

Lire l'intégralité du dossier dans le numéro 95 du Relais.