Merci à Robert Gilles pour cette communication.
Le Relais « Loi Rocard- Quilès » au cœur d'un débat en Loir et Cher.
Sur proposition de la section des retraités CGT-FAPT du Loir et Cher, dix salariés en activité et dix Retraités ont débattu autour de l'intense bataille contre la loi Rocard- Quilès, l'après-midi de la Commission Exécutive du Syndicat Départemental du 18 Mars 2021. ( Plusieurs militantes et militants participant à une manifestation de soutien aux salariées d'une association d'aide à la personne en lutte depuis 3 mois, étaient excusés )
L'introduction à la discussion, partant de l'histoire de la Poste et des Télécommunications, s'est appuyée sur le numéro spécial du Relais et les contributions de Maurice Desseigne, Maryse Dumas, Alain Gautheron, Christian Mathorel.
L'importance de la la lutte des « camions jaunes », de septembre à novembre 1988, a été d'autant plus soulignée que deux animateurs de sections syndicales du Service Auto de Paris vivent leur retraite en Loir et Cher.
Complétée des luttes conduites dans le département, abreuvée de vécus des acteurs, militant(e)s de cette période... ou, d'après, la discussion n'a pas caché les difficultés à entraîner le personnel à la grève.
La stratégie extrêmement offensive de la Fédération avec des initiatives multiples au long des 18 mois a permis au collectif d'investir la suite du combat autour de la mise en place de la Convention Commune et de la réforme des classifications dans les services du département.
Un rappel historique très apprécié des salariés en activité !!!