Internationale Syndicale Rouge -ISR-(dite Profintern)

L’ISR est une organisation syndicale internationale créée à Moscou, en juillet 1921 à la veille du IIIe congrès de l’Internationale Communiste - IC- par opposition à la Fédération Syndicale Internationale d’Amsterdam (FSI), qui est dominée par les syndicats réformistes et qui « par son programme et sa tactique est le meilleur soutien de la bourgeoisie ».

Elle a pour but « l’organisation des masses ouvrières du monde entier pour le renversement du capitalisme, la libération des travailleurs et l’instauration du communisme ». Elle privilégie l’action revendicative sur le terrain et s’implique sur les questions internationales, notamment contre l’occupation de la RHUR. Elle préconise l’établissement de liens « aussi étroits que possible » avec l’Internationale Communiste (art.11 de ses statuts).

C’est ce qui sera un point d’achoppement pour l’adhésion à l’ISR de la CGTU, à cause des tendances en son sein. Cette adhésion se réalisera finalement en 1922, après négociations et modification de l’article litigieux. Le rôle dirigeant du Parti communiste, « seule avant-garde dirigeante du mouvement ouvrier » sera affirmé par le Ve congrès de la CGTU en 1929… La Fédération Postale Unitaire, n’y échappera pas.

Sources : les statuts de l’ISR ; histoire de la Fédération CGT des PTT de Georges       Frischmann ; l’Humanité juillet 1921.