1920 : L’auxiliaire, le paria de la fonction publique
1919 : malgré le relèvement des traitements (geste compensé par des centaines de suppressions d’emplois…et en oubliant les petites catégories), la lutte contre la vie chère s’intensifie, car loin de calmer le mécontentement, ces aumônes l’exacerbent. Tout le personnel des PTT (fonctionnaires et auxiliaires) est concerné.
Et les prix montent…
1920 : le 20 février, paraît un décret, 1er statut des auxiliaires, qui montre comment on entend régler le problème concernant leur rémunération. Corvéables à merci, leurs salaires sont jusqu’ici fixés de gré à gré, selon les fluctuations de l’offre et de la demande, autrement dit à la tête du client.
Le décret en question maintient ce principe, mais fixe un minimum en fonction des ouvriers permanents : « le travail des auxiliaires temporaires est payé à la journée ou à l’heure. Le taux de salaire est fixé par le chef de service et déterminé d’après les conditions locales et par comparaison avec celui pratiqué dans les industries similaires et ne peut être inférieur à 1/365e du minimum annuel de traitement des agents titulaires ».
Lire L’Histoire de la Fédération CGT des PTT, Tome 1, p 215.