1950   Arrestation d’Henri Martin : le marin de la liberté

« C’est pour vos millions, que vous sacrifiez nos 20 ans » : Henri Martin

Henri Martin (1927-2015, militant du PCF) fut arrêté le 14 mars 1950 pour rédaction et distribution de tracts contre la guerre d’Indochine. Sept mois plus tard, s’ouvrait devant le tribunal maritime de Toulon son procès voulu et soigneusement préparé par le gouvernement. Celui-ci reprochait à Henri Martin, d’avoir dénoncé sa néfaste politique de guerre. Procès d’opinion.

De simples tracts, c’était bien peu pour l’envoyer dans un bagne. Alors se noua la machination ! Un sabotage sur le porte- avions « Le Dixmude » en partance pour l’Indochine. A peine le sabotage commis, le coupable est arrêté. Il ne restait plus à dire qu’Henri Martin était au courant et qu’il avait inspiré celui-ci. Le coup était soigneusement préparé et l’objectif clair : coller à l’action populaire et patriotique contre la sale guerre, l’étiquette mensongère de sabotage.

La machination allait heureusement faire long-feu.

Malgré tout le verdict fut sévère : cinq années de réclusion, la complicité de sabotage étant écarté.

Pétitions, résolutions, de villes en villages, d’usines en chantiers, de meetings syndicaux ou politiques en débrayages, le même cri va retentir : « libérez Henri Martin ».

Cassé en mai 1951, le jugement fut confirmé deux mois plus tard. Il faudra attendre début 1953, pour qu’enfin Henri Martin retrouve la liberté.

Lire - l’article de l’Humanité du 2/8/2003.

       - « l’affaire Henri Martin et la lutte contre la guerre d’Indochine » d’Alain Ruscio.