Les 25 et 26 avril s’est tenu le Congrès du syndicat Cgt Fapt de Meurthe et Moselle à Varangéville.
Michel Gaillard représentait l’Ihs. Le premier jour, il est intervenu sur les luttes sur les conditions de travail dans l’histoire, en rappelant que c’était à partir de cette question (et de la rémunération) que se déclarait le plus souvent les luttes, bien avant l’existence des premiers syndicats et que les syndicats eux-mêmes se constituaient souvent à partir de luttes sur ce thème.
Dans nos professions chaque fois qu’il y a eu des progrès techniques importants et qu’ils sont mis en applications dans les services il y a toujours des luttes.
Les directions cherchent toujours à utiliser les évolutions technologiques pour accroitre les rendements et la productivité en supprimant des emplois, au mépris des conditions de vie et de travail du personnel. A chaque fois, il faut se battre pour retrouver dans une situation nouvelle des garanties collectives et des droits pour tout le monde.
Un petit débat à suivi l’intervention.
La discussion à abordé l’arrivée des femmes à la distribution, pas toujours acceptées dans les services au début. A l’époque, l’administration à d’abord tenté d’en faire un ferment de division entre les salariées.
Puis avec l’aide des syndicats Cgt, dans les services la situation s’est inversé et les luttes pour la reconnaissance des droits du personnel féminin se sont développés avec succès, apportant aussi des améliorations notables en matière de conditions de travail y compris pour les hommes présents dans les services.
Le Congrès c’est bien déroulé, beaucoup de questions ont été abordés. Les syndiqués ont à cœur de permettre à la Cgt, dans une situation professionnelle en plein bouleversement, de renouveler ses forces et de conquérir de nouveaux droits.
5 livres ont été vendus dont 3 bibliographies de Georges Frischmann.
2 adhésions ont été faites à l’Ihs.
Une bonne cuvé pour le syndicat du et pour l’Ihs.