Notre Institut a tenu son Assemblée Générale annuelle au siège de la CGT dans la salle Benoit Frachon.
Ce qui a été fortement apprécié d'entrée c'est la belle participation. Les débats ont été également très riches et dans un esprit convivial.
Le rapport introductif présenté par Patrick Bourgeois notre Président a permis d'une part de faire le lien entre notre actualité et l'histoire, et dans le même temps tracé les perspectives pour l'année en cours avec un triple temps fort en octobre avec une conférence Jeune de la CGT FAPT, la célébration des 100 ans de notre Fédération et des 20 ans de notre Institut d'Histoire Sociale.
Les mobilisations actuelles Gilets jaunes, la jeunesse à la fois pour le climat et contre la réforme Blanquer, les mobilisations syndicales dont les retraités, et dans le même temps un gouvernement qui poursuit sa politique en faisant la sourde oreille et en annonçant des mesures à l'encontre de tout ce qui monte aujourd'hui.
Les soirées de l'été auront pour thèmes "1919 une année charnière" c'est Robert Gille qui travaille la question.
En terme de publication, nous aurons très bientôt la sortie d'une brochure sur Paris Inter Archives et d'un livre
Les interventions ont mis en lumière des questions d'actualité comme ce qui se passe en Algérie, la lutte actuelle des gilets
jaunes mais qui laisse un peu tranquille le patronat, les territoires et notre présence au plus près, les visites de sections syndicales, le besoin de renouvellement pour la cgt mais aussi pour notre institut.
Nous devons valoriser l'intérêt de la lecture dans ce contexte où tout semble vouloir aller vite. La lecture d'un livre qu'elle soit affective ou utile constitue un lien indispensable dans nos vies.
Voir photos dans l'album ici.