Flyer_Salon2019_recto

 

Le troisième salon CGT du livre d'histoire sociale aura lieu les 3 et 4 avril 2019 au siège de la CGT, dans le patio Georges Séguy à Montreuil.

 

Cette initiative est un moment fort de l'activité de l’ IHS qui a pour objectif de promouvoir, par la lecture, la connaissance de I 'histoire sociale nationale et internationale.

 

Le salon est réservé aux Instituts et aux éditeurs.

 

 

L’IHS Cgt Fapt participe à cette initiative et y tiendra un stand avec ses publications notamment :

  • la biographie de Georges Frischmann d’Alain Gautheron,
  • le livre sur le Service des lignes,
  • le numéro spécial du Relais sur la conférence sur la révolution de 1948,
  • le coffret sur l’Histoire de la Fédération
  • et le livre « Debout camarades ! » sur le l’histoire du 1er Mai en Loire atlantique  publié par l’ IHS Cgt du département.  

Alain Gautheron sera présent et dédicacera son ouvrage jeudi matin.

 Le Salon se déroule sur 2 jours

Mercredi 3 avril

Iinauguration à 12h30 en présence de  Philippe Martinez secrétaire de la CGT et Gilbert Garel président de l’IHS CGT.

A 14 h débat comment naissent les Grandes Luttes ?

Révolution de 1948, commune de 1871, Front Populaire de 1936, Libération en 1945 …Quels processus conduisent à de tels évènements ? Fruit d’une lente maturation des esprits ? Contexte politique et économique particulier ? Décalage trop fort entre moyens appropriés par les uns et insatisfaction des besoins des autres ?

Avec Michelle Perrot, professeur émérite d’histoire, Danielle Tartakowsky, professeur émérite d’histoire ; Gérard Mordillat romancier- cinéaste

 Jeudi 4 avril à 11h

En quoi le livre participe t-il à l’engagement ?

Les œuvres présentées à ce salon relèvent toutes d’une littérature qui ne véhicule pas l’idéologie dominante. Une littérature engagée qui fait valoir une autre vision du monde. Peuvent-elles être les instruments d’exploration du réel et d’analyse de la société qui permettent l’engagement,  la prise de conscience ? A quelles conditions ? Quels rapports entre luttes, conscience et représentations des réalités sociales dans cette littérature ?  

 Le Salon est ouvert à tous avec de nombreuses rencontres, des débats sur les stands avec les auteurs et des éditeurs de nombreux ouvrages.

N’hésitez à venir nous voir.