Le Temps des Révolutions celle de 1848.
Conférence de Serge Lottier – Montreuil 20 mars 2018
« Qu’est ce qu’une révolution ? C’est la rupture née d’un moment violent d’expression de la souveraineté populaire ».
C’est comme le disait Lénine « seulement lorsque ceux d’en bas ne veulent plus et que ceux d’en haut ne peuvent plus continuer à vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher ».
A travers les siècles, ce chemin fut plus souvent tortueux que rectiligne. Des reculades, temporaires ou durables suivirent des avancées.
Des expériences réussirent, d’autres échouèrent. Si les hommes et les femmes dans le Monde rêvent de révolution, c’est pout transformer la vie au quotidien, se libérer de leurs jougs et satisfaire leurs besoins.
Or, face à la situation créée depuis quelques années de remises en cause permanente des acquis sociaux historiques, accélérées par le Macronisme, on constate actuellement un mouvement d’opposition en « bouillonnement » qui se cherche.
On peut penser avec d’autres que la « Révolution » est bien redevenue un processus inscrit dans le temps présent…mais ce possible révolutionnaire qui ressurgit de ses cendres réveille en regard de nouvelles peurs.
Et comment éviter que la révolution ne réveille les désirs d’ordre, ne durcisse les positions « contre-révolutionnaires » ne fassent le lit des empereurs. Des questions qui nous sont posées.
C’est dans ce contexte que l’IHS Cgt Fapt à pensée que revenir sur la Révolution de 1948, que l’on appelle la « Sociale », pouvait aider à la réflexion sur le temps présent.
Préambule de Danielle Ledoux présentant la brochure sur la Conférence publiée en avril 2018
Quelques rappels historiques
1846 : c’est la crise. Dans une France encore paysanne, les chefs d’exploitation s’attaquent aux droits collectifs appartenant aux communautés villageoises, concentrant des droits sur les riches au détriment des droits des pauvres. Au nom du libéralisme (déjà) le gouvernement laisse faire.
1847 : les mauvaises récoltes provoquent des conflits sanglants. La prospérité s’évanouit, le marasme accroit encore le chômage et la misère. Avec dans le même temps des scandales à répétition dans la Haute Société.
1948 : l’opposition propose une modification de la loi électorale dans un sens plus démocratique. Le Roi Louis Philippe refuse et fait interdire, en février, un banquet « républicain ». Mais les parisiens manifestent, la troupe les stoppent, Boulevard des Capucines, puis tire sur la foule. On relève 40 morts et des blessés. Les barricades se multiplient, c’est l’insurrection.
La troupe démoralisée recule. Le 24 février le roi s’enfuit. Un gouvernement provisoire est désigné par l’Assemblée, de nouvelles élections ont lieu pour une Assemblée constituante et la République est proclamée. Mais en mai jugeant les députés élus trop modérés, les manifestations reprennent.
23 juin 1848 : plusieurs milliers d’ouvriers se rassemblent à Paris. Il y a 400 barricades dans l’Est parisien. Affolé le gouvernement donne les pleins pouvoir au Général Cavaignac pour écraser l’insurrection. Après 4 jours de « guerre de rue » Il y a 1600 morts dans les forces de l’ordre, 4000 chez les insurgés, 11 000 arrestations, 4 300 déportations en Algérie et 19 464 condamnés. Les clubs les cortèges, les journaux, sont interdits.
L’assemblée crée un nouvel exécutif et un Président de la République.
Décembre 1848 : Louis Napoléon Bonaparte est élu Président de la République. Trois ans plus tard, en décembre 1951, il a le dernier mot avec son coup d’état, il se proclame empereur sous le nom de Napoléon III !
Pour en savoir plus sur cette étonnante histoire d’une insurrection et en tirer des enseignements pour aujourd’hui, on peu se reporter au supplément du numéro 78 du journal de l’IHS Cgt Fapt paru en avril dernier et qui rend compte de la conférence, très appréciés prononcé par Serge Lottier à Montreuil le 20 mars 2018 à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Institut.
Au vu des évènements actuels dans la France d’aujourd’hui, ces travaux nous apparaissent encore plus intéressant à consulter.
On peut commander cette brochure sur simple demande à :
IHS Cgt Fapt 263 rue de Paris Case 545 935151 Montreuil Cedex