Concernant le bilan d’activité de l’année écoulée, établi par Thérèse François, Joëlle est revenue sur quelques points :
- - la publication dans le prochain Relais (n° 80) d’un article consacré à "La CGT et les élections professionnelles dans les PTT - Zoom sur la période 1948-1977". Il nous a paru intéressant, alors que les élections Fonction publique ont lieu début décembre, de revenir sur cette période pour évaluer les corrélations qui ont ou n’ont pas existé entre les luttes, la syndicalisation et les résultats de la CGT.
- - l’intérêt qu’a suscité la conférence présentée par Serge Lottier sur la Révolution de 1848 lors de notre assemblée générale du 20 mars dernier, conférence intégralement publiée en supplément au numéro 78 du Relais.
- - la publication de la biographie syndicale et politique de Georges Frischmann réalisée par Alain Gautheron. Parue au milieu du mois de septembre dernier, déjà plus de 600 exemplaires sont diffusés aujourd’hui.
- - les Rendez Vous de l’Histoire à Blois, le 12 octobre dernier, qui avaient pour thème "la puissance des images". La CGT était présente avec l’IHS et a proposé deux initiatives riches et passionnantes, dont une table ronde sur les images de mai 68 qui a rencontré un grand succès.
- - Le congrès fédéral à Reims, du 24 au 28 septembre. L’IHS-Fapt y tenait, comme à l’accoutumée, un stand où elle présentait ses publications. A noter que notre stand a été très visité, notamment parce que nous présentions une exposition des objets usuels des services de la Poste et des Télécommunications au XXème siècle.
Quant aux initiatives envisagées pour 2019, Joëlle a pointé quelques événements majeurs :
- • - la célébration des 20 ans de notre IHS. Pour donner un nouvel élan à notre institut, elle estime nécessaire de :
- - développer encore la participation aux congrès départementaux en privilégiant des interventions travaillées en amont à partir des besoins exprimés par les syndicats,
- - participer aux conférences nationales de l’UFR et de l’UFC,
- - améliorer notre apport à la formation syndicale organisée par la fédération : une demi-journée est animée par des camarades de l’institut dans la troisième semaine du stage fédéral,
- - renforcer l’institut en augmentant ses adhérents et en étoffant sa direction,
- - faire vivre notre journal le Relais. Le premier numéro de l’année comprendra un dossier sur le 8 mars. Nous voudrions lui donner un caractère particulier.
- • - le centenaire de la seconde Fédération Postale, créée en 1919 et adhérente à la CGT, à la différence de celle de 1909, qui ne l’était pas.
Pour terminer, Joëlle a rappelé quelques échéances annoncées dans la prochaine période :
- - le 11 décembre, a lieu une conférence sur Martha Desrumeaux, au siège de la CGT, salle Mezzanine, de 14h à 16H.
- - le 3ème salon du livre d’histoire sociale aura lieu fin mars-début avril 2019, sur 2 jours. Il s’intitule "Lire, penser, lutter". Son thème sera "Comment naissent les grandes luttes ?". Deux débats auront lieu. Il est proposé que des micro-débats se tiennent sur les stands. Pour le stand de notre IHS, nous pourrions en avoir un autour de la biographie de Georges Frischmann avec Alain et un autre autour du livre sur l’histoire des lignes.
- - l’IHS confédéral organise en novembre 2019 un colloque sur "Le syndicalisme professionnel, organisations et structures (1960-2000)". Une contribution de notre IHS est prévue.
- - l’IHS confédéral sera présent au congrès confédéral en mars 2019 à Dijon. C’est Maryse Dumas qui pilote ce travail.
- - la FNARH organise un colloque sur les métiers en septembre 2019. La contribution de notre IHS est à réfléchir.
- - un numéro des Cahiers de l’IHS est prévu en 2019 sur "la CGT et l’international". N’a-t-on pas également à y réfléchir pour le Relais ?
- - enfin nous avons à prévoir la contribution de l’institut aux Soirées de l’été 2019.