Traditionellement l'IHS CGT Fapt organise deux soirééeS de réflexion, une début juillet et une fin août, au centre de formation de la CGT à Courcellles sur Yvette, à l'ocasion de la réunion des secétaires départementaux de la CGT Fapt, organisé chaque été par la Fédération.
Le thème retenu cette année était : "Ce que 1968 a engagé", présenté par Patrick Bourgeois.
L'introduction s’appuyait sur une série d’articles publiés dans plusieurs numéros du jpurnaml interne de la Fédération le Militant, de 1969, écrits par Martial Redon, alors secrétaire général-adjoint de la Fédération.
Il tire des enseignements sur 68, les batailles futures à venir, les objectifs de la CGT, la démocratie et la bataille des idées.
A l'époque l’émergence de jeunes militantes et militants, le rajeunissement du salariat, sa féminisation, porte des attentes nouvelles et concrètes, qui soulignent le besoin de renforcer l’organisation de la CGT sur chaque lieu de travail.
D'autant que la reconnaissance de la section syndicale dans l'entreprise et de nouveaux droit syndicaux ont été conquis.
Dans le débat plusieurs intervenants ont souligné la visée novatrice de ces articles de 1969 qui pour eux sont toujours d'actualité.
Cela se traduira par l'amélioration de la formation syndicale (+50% de participants aux stages), la réorganisation de la structure des syndicats départementaux, un nouveau combat contre la routine et la mise en œuvre de nouvelles pratiques contre l'étroitesse, la consultation et la discussion dans la section syndicale. 1969 marquera une évolution dans la présence de la CGT dans l'entreprise et un recul de la fatalité.
Ces idées sont revenues dans la discussion qui a suivie. Comment avancer aujourd'hui en tenant compte de la situation
avec de nombreux bouleversements dans les méthodes de travail, comment y militer aujourd'hui avec ces pertes de repères? C'est souvent compliqué de réunir les gens dans les petits services éclatés.
Pour certains on doit prendre en compte la politique et l'évolution du capitalisme, pour d'autres on doit changer mais pas tant que ça, on doit continuer sur la voie qu'on à tracée. Ne pas oublier la syndicalisation, nous avons les outils, il faut les mettre en place.
Comment suivre lors jeunes avec des parcours professionnels diversifiés et s'appuyer sur les nouveaux adhérents pour mieux répondre aux syndiqués. Le patronat après 68 a beaucoup réfléchi pour définir de nouvelles méthodes de travail et d'exploitation en isolant les salariés et les mettre en concurence. Certes on a du mal a toucher les salariés aujourd'hui
mais on revient aussi vers la section syndicale.
Même avec développement du numérique les gens cherchent à se rencontrer. On retrouve la situation de l'arrivée des premiers contractuels au milieu des fonctionnaires. Développons notre capacité de coller à l'évolution du monde du travail en se donnant plus de moyens pour mener la bataille des idées. Les mouvements sociaux de 1968 et 1936 ont été différents, l'avenir le sera aussi. L'après 68 à bouleversé tout le monde y compris la CGT.
La soirée c'est conclu sur la sortie du livre d'Alain Gautheron sur Georges Frischman qui est aussi u et qui sera utile à tous. ne source de réflexions pour la période actuelle.