En 1950, Georges Frischmann est élu secrétaire général de la Fédération CGT des PTT.
Il a 31 ans. D’une enfance pauvre en banlieue sud, il décroche de bons diplômes et garde le goût du savoir, l’accent et l’humour de Gavroche.
L’engagement syndical avant guerre et la Résistance dès 1942 lui donnent pour la vie une fidélité d’acier à la CGT et au PCF. Il y exercera simultanément, de la Libération à 1979, des responsabilités importantes. C’est un militant passionné de service public, de culture et de progrès social, doté d’un exceptionnel sens de l’organisation, qui installe durablement son syndicat comme numéro un chez les postiers.
C’est aussi un homme au caractère réservé, d’une intangible discrétion. « Il ne fait pas de confidences, ne dévoile pas de secrets, le copinage lui est étranger », dit un proche. « C’est un militant formé par les anciens de la CGT-U, de la Résistance, de la guerre froide ». Une apparente rigidité qui cache une intelligence en analyse permanente des mouvements sociaux et politiques pour y intégrer son action.
La biographie d’Alain Gautheron donne les clés essentielles d’un acteur majeur et mal connu d’une période charnière du 20e siècle. L’ouvrage ouvre aussi certaines portes du fonctionnement interne de la CGT et du PCF, et de leurs relations complexes à travers la personnalité d’un dirigeant qui fréquente autant la scène que les coulisses.
Prix : 12 € - On peu le commander dès aujourd'hui
Cadre supérieur de la Poste, aujourd’hui retraité, Alain Gautheron a été secrétaire général de la Fédération CGT des PTT de 1998 à 2004 et dirigeant de l’UGICT-CGT de 1982 à 1996. Il a connu Georges Frischmann pendant plus de 30 ans et partagé avec lui des échanges dont la variété fait celle de son livre. Spécialiste de la communication, Alain Gautheron a écrit ou co-écrit quatre livres. Il est également membre du bureau de l’Institut CGT d’Histoire Sociale.