IMG_7739

 Bilan d’activité 2017 et feuille de route pour 2018, une année qui s’annonce bien remplie

 Le 20 mars 2018 se tenait à Montreuil l’Assemblée générale de l’Institut d’histoire

« le salariat d’aujourd’hui n’est pas celui de ces dernières décennies.

Il est surtout celui de la précarité, de l’instabilité, de la mobilité, de l’immédiateté, de l’individualité, de la diversité, de l’insécurité.

Cet état de fait, dans le travail et dans la vie de tous les jours, nous conduit à porter un regard nouveau sur la façon de déployer une activité de notre IHS qui corresponde mieux à la prise en compte et à la compréhension de ces données.

En ce sens, nous allons travailler à la réalisation d’une enquête fiable sur la perception des militantes et militants d’aujourd’hui de l’histoire sociale des PTT et de la Fédération.

Et cela en lien avec les conditions dans les quelles ils vivent toutes ces mutations d’une part, et la connaissance de leurs aspirations pour se projeter dans l’avenir d’autre part.

Dans le même ordre d’idée, concernant la formation syndicale en particulier la 3e semaine fédérale, où l’IHS intervient sur l’histoire de la Fédération, nous proposons de revoir le module. Nous allons travailler à une présentation plus interactive et mieux adaptée aux stagiaires, qui pourrait s’appuyer sur la réalisation d’une vidéo.

IMG_7737

Notre institut sera bien sûr présent et actif dans les différentes initiatives organisées par l’IHS de la CGT et la confédération sur le mouvement de mai 1968…..

Construit, il y a bientôt 20 ans, l’IHS CGT-FAPT a des fondations solides sur les quelles il a grandi et produit beaucoup, où il est connu, reconnu en interne dans toutes les organisations de la Fédération mais également en externe.

En témoigne, le bilan d’activité 2017 avec par exemple notre participation à 23 congrès de syndicats et un nombre d’adhérents conséquent, tant parmi les syndicats et régions que parmi les individuels (649 en 2017)…..

Le bilan d’activité montre aussi le travail fourni avec une bonne implication des membres du CA dans nos travaux (congrès, conférences et autres initiatives).

Nous avons mis sur pied ( ou plutôt sur la toile) notre site internet de l’IHS, et un dispositif identifié pour son alimentation et sa mise à jour avec Michel Gaillard et Jean Marc Seyler. Maintenant, il s’agit de le faire connaître et inciter à le visiter. Depuis sa création à l’automne 2017, nous comptabilisons 629 visiteurs. Des formations à l’utilisation aux nouvelles technologies ont été dispensées en direction des membres du CA, et qui peuvent être élargies.

Sur internet : http://www.ihscgtfapt.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/ihscgtfapt/

La régularité de la publication du « Relais » et les innovations réalisées sont jugées positives. Disons que des améliorations sensibles ont été apportées à nos outils de communications et nous entendons les poursuivre….

IMG_8024

La sortie de la biographie de Georges Frichmann à l’ouverture du 36e congrès de la Fédération va constituer un événement important pour l’IHS, pour la Fédération et bien au-delà. Mais pour l’heure, le dernier livre de l’institut « les lignes aux PTT : un métier, des réseaux » connaît un succès explosif grâce à l’impulsion de François Briand pour sa diffusion, et qui continue de plus belle. Nous ne sommes pas loin d’avoir épuiser le stock. Nous le saluons chaleureusement pour tout le travail fourni au CA et pour sa ténacité bien ancrée….

Enfin pour résoudre nos difficultés d’organisation, de gestion et de suivi, nous travaillons à mettre en place progressivement :

  •  une gestion informatisée de la trésorerie avec plan comptable et budget prévisionnel
  •  informatisation de la gestion de nos adhérents et rentrée des cotisations
  •  support informatique permettant d’assurer la comptabilité et le suivi de la diffusion de nos livres et publications. »

Cet extrait du rapport d’activité présenté par Patrick Bourgeois, président de notre Institut montre bien tout le travail qui nous attend cette année. Année difficile avec la mise en place en place d’une politique autoritaire et destructrice avec les ordonnances et la casse du Code du Travail, la réforme de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, la volonté de nos dirigeants de mettre à mort les services publics….. La situation est si dégradée qu’elle devient insupportable pour beaucoup amenant incertitudes et doutes sur l’avenir.

L’institut n’a pas à traiter de l’actualité revendicative. Par contre, à partir de celle-ci, sans la juger et au travers de l’histoire, nous contribuons à la réflexion du présent.

C’est pourquoi, s’approprier l’histoire, notre histoire sociale est un défi majeur et c’est là la raison pour laquelle la Fédération CGT-FAPT a voulu se doter d’un outil : l’IHS fédéral, dont nous allons fêter à la fin de l’année le 20e anniversaire.

Venez nous rejoindre pour entretenir notre histoire et la mémoire de notre profession. 

                                                    Joël Ragonneau