Une La Fédération octobre 1967 Ihs Fapt

50 ans après, les "évènements" de mai/juin 1968, il est important de rapeller que ce mouvement social fut précédé de nombreuses grèves. Le personnel des PTT de l'époque  y a largement participé.

L'Ihs Cgt Fapt entend le faire savoir et revenir sur cette période, en plusiuers volets, voici le premier.  

« Il n’y a guère besoin d’être devin, 1968 sera une année de grandes luttes ouvrières » écrit Georges Frishmann, alors secrétaire général de la Fédération CGT des PTT, dans son éditorial du journal de la Fédération de janvier 1968 !

Atteintes à la Sécurité Sociale, hausse des prix, les raisons ne manquent pas pour agir dans une profession où les 2/3 du personnel sont cantonnés dans les catégories C et D (les plus basses avec les plus bas salaires) .
La vie est dure pour ces « petites catégories » où le retard dans les rémunérations, sur le coût de la vie, s’accumule depuis plusieurs années, la perte est chiffré à au moins 20% par la CGT !  

manif 1er février 67 photographe anonyme Ihs Fapt


En 1967, 4 millions de journées de grève sont recensés par le ministère des Affaires Sociales.

Le 19 octobre 1967, lors de la grève interprofessionnelle pour la défense de la Sécurité Sociale, il y a 100 000 grévistes aux PTT. Ils débrayent aussi pour s’opposer aux orientations du budget des PTT en discussion à l’Assemblée et pour affirmer leur opposition au projet de scission des services des postes et télécommunications.

 


C’est une grève unitaire CGT CFDT, avec FO (à part) pour la première fois depuis longtemps.

Des actions ont lieu au Timbre Poste contre le déménagement du service et l’année s’achève par une forte grève à St Lô où 90% des téléphonistes cessent le travail et au centre de tri de Paris-chèques avec une grève à 100% du tri de nuit.

Fin avril et début mai 1968 sont marqués par des luttes aux PTT. Au Chèques Postaux les 13 et 27 avril et les 4 et 11 mai, chez les Techniciens (Agents des Installations, CIEM, Ouvriers d’Etats) les 9 avril et 6 mai, aux LGD (Lignes à Grandes Distances) le 22 avril, aux Lignes le 26 avril.


Les évènements de Mai-Juin 1968 ne sont pas tombés du ciel. 

Tract grève Téléphonistes paris Ihs Fapt