Célébré pour la première fois en 1914, les 8 mars , journées internationales de luttes des femmes ont été utilisées pour déposer des cahiers revendicatifs, menifester pour la démocratie, pour la place des femmes dans la société, leur droit au travail , pour la paix , la solidarité.
Le caractère institutionnel donné au 8 mars à partir de 1982, en France notament, a certes représenté une reconnaissance de sa portée.
En même temps il en a modifié le contour pour en faire "une journée de la femme" au détriment de son contenu de luttes revendicatives.
Cependant ce caractère officiel oblige médias , institutions, partis et syndicats à faire le point sur les questions de mixité, d'égalité nau travail, dans la vie et dans les syndicats, questions qui ne sont jamais abordées spontanément.
L'actualité récente montre qu'il ne faut pas baisser la garde sur le sujet, surtout sur le droit des femmes dans l'entreprise, sujet plûtot absent dans les médias et au gouvernement
En 2017 l'IHS avec la Fédération à organisé une conférence-débat sur "La place des femmes aux PTT et dans la fédération CGT des PTT de 1945 à 1990.
Pour reprendre la déclaration de Marie Couette à la Libération " Il faut continuer la lutte et obtenir l'égalité dans le travail en donnant à tous les travailleurs les mêmes droits et les mêmes moyens aux hommes et aux femmes en leur donnant le même accès à tous les métiers et à toutes les professions de leur choix correspondants à leurs capcités physiques et intelectuelles. "