S’il fallait citer un seul bâtiment emblématique de la Poste, c’est bien celui de la Poste, située rue du Louvre en plein centre de Paris qui vient à l’esprit.

         Conçu et réalisé par Julien Guadet, un architecte de génie, il a été inauguré en 1884 et mis en service en 1889. Cet édifice est l’une des principales œuvres de la 3e République.

Il a été imaginé pour répondre au développement du trafic postal dans la 2e moitié du 19e siècle et sa conception a permis jusqu’à nos jours de faire évoluer sa partie qualifiée « d’usine » par Julien Guadet en fonction des besoins d’exploitation des PTT puis de la Poste.

         Aujourd’hui, la Poste veut livrer l’immeuble aux appétits voraces du marché afin de le transformer en zone d’activités commerciales.

Cette annonce faite 2 ans après la privatisation de la Poste, n’est pas le fruit du hasard, mais résulte d’une volonté, d’un choix politique délibéré visant à accréditer dans la tête des postiers et usagers qu’au regard de nouvelles technologies, l’activité postale serait en plein déclin car dépassée.

         Il est inconcevable de se priver de cet immeuble alors que nombre d’activités sont exilées en banlieue (distribution des colis, centre de tri).

Ces services postaux doivent se réimplantés au cœur de Paris, afin de maintenir une activité postale, réduire les émissions de CO2 liées au transport et surtout afin d’assurer un service de proximité et de qualité aux parisiens.

         Ce n’est donc pas de nostalgie qu’il est question dans cette brochure, éditée par le syndicat Cgt des Postaux de Paris et écrite par Joël Ragonneau, mais de perspectives de luttes et d’espoirs : Paris a besoin d’une population qui travaille, habite et vive à Paris. La Poste peut largement y contribuer.

C’est à un changement de cap audacieux qu’il faut maintenant s’atteler. 

Cette brochure peut être commandée à l’institut ou auprés du syndicat Cgt des Postaux de Paris.