« Il n’y a guère besoin d’être devin, 1968 sera une année de grandes luttes ouvrières » écrit Georges Frishmann, alors secrétaire général de la Fédération CGT des PTT dans son éditorial du journal fédéral de janvier 1968, qui titre :
1968 sera une année de très grande luttes
Atteintes à la Sécurité Sociale, hausse des prix, les raisons ne manquent pas pour agir dans une profession où les 2/3 du personnel sont cantonnés dans les catégories C et D (les plus basses de la Fonction Publique). La vie est dure pour ces « petites catégories » où le retard dans les rémunérations, sur le coût de la vie, s’accumule depuis plusieurs années, la perte est chiffré à au moins 20% par la CGT !
L'année 1967 avait donné le ton avec 4 millions de journées de grève recensés par le ministère des Affaires Sociales.
Le 19 octobre 1967, lors de la grève interprofessionnelle pour la défense de la Sécurité Sociale, il y a 100 000 grévistes aux PTT. Ils débrayent aussi pour s’opposer aux orientations du budget des PTT en discussion à l’Assemblée et pour affirmer leur opposition au projet de scission des services des postes et télécommunications. C’est une grève unitaire CGT CFDT, avec FO (à part) pour la première fois depuis longtemps.
Des actions ont lieu au Timbre Poste contre le déménagement du service et l’année s’achève par une forte grève à St Lô , dans la Manche, où 90% des téléphonistes cessent le travail et au centre de tri de Paris-chèques avec une grève à 100% du tri de nuit.
Ces éléments méritent d’être rappelés, alors que l'on va fêter le cinquantième anniversaire de ces événements, c'est un bon moyen pour souhaiter à tous une :
Bonne heureuse et active année 2018